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Option équitation / hippologie

Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable

L’enseignement d’exploration : « Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable »

EATDD

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EATDD est un module propice à la démarche expérimentale. Il s’agit de découvrir un territoire rural en lien avec les enjeux du développement durable, au travers de différents enseignements dispensés sous forme pluridisciplinaires : Biologie-écologie  Agronomie-Zootechnie, Éducation socioculturelle, Histoire et Géographie.



Projets EATDD : Environnement, Agronomie, Territoire et Développement Durable

 

► Seconde A1 : 

Le thème EATDD en seconde A1 cette année portera sur le sentier d’interprétation agricole du Gâtinais, à Milly la Forêt. Avec une approche pluridisciplinaire, les élèves,  après des visites sur le terrain et analyse des intérêts de ce sentier pour les différents acteurs, vont réaliser une exposition photos, avec dessins, croquis et textes imaginaires, qui sera  présentée à la JPO de mars 2020.  

 

 

► Seconde A2 : 

Cette année, la classe de 2de A2 s’intéresse à  la Loire et ses influences sur le giennois.

Les élèves ont visité le site du pont canal et le musée des deux marines à Briares. Ils ont pu réaliser un reportage photo à cette occasion. Les influences ligériennes sur les écosystèmes et l’agriculture seront aussi abordées au cours de l’année. Un travail artistique collectif sera réalisé en vue de la journée portes ouvertes du mois de mars 2020 (exposition photo) ainsi que lors de la soirée de fin d’année du Chesnoy (réalisation d’une maquette sur le paysage de la Loire).

 

► Seconde A3 :
 
Cette année, l’objet d’étude du module EATDD pour la classe de Seconde A3 est la gestion de l’eau dans l’agglomération de Montargis. Après les épisodes d'inondation en 2016 et de sécheresse en 2018 et 2019, la gestion de cette ressource en eau est une question sensible sur notre territoire. Après la rencontre de différents acteurs et usagers de cette ressource et d’activités pluridisciplinaires, les élèves produiront différentes affiches de sensibilisation sur ce thème. Les différentes productions seront présentées par les élèves lors de la JPO 2020 et feront l’objet d’échange avec le public.
 
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Promotion 2019 - 2021 :

► 1ère STAV PA


Le stage territoire, qui s’articule autour des modules S2 et C5 du Bac STAV, s’est déroulé du 30 septembre au 4 octobre 2019 en Charente maritime, à Fouras. L’hébergement ont été assuré par le CIS de Fouras (Centre International de Séjour). 

L’objectif général de ce stage est de comprendre les dynamiques et les processus de développement en jeu sur un territoire donné. 

Pour la classe de 1ère STAV PA, l’étude a porté sur la problématique du développement touristique du territoire de Fouras et de la  préservation de ses ressources naturelles. 

Ce sont 35 élèves encadrés par 4 enseignants qui ont assisté à différentes approches du territoire: découverte  historique, touristique, la gestion de l’eau sur l'Île d’Aix, l’étude des des marais côtiers par le centre de l’INRA de St Laurent La Prée. Les élèves ont aussi  rencontré différents acteurs de ce territoire avec lesquels ils ont pu échanger sur la problématique étudiée. Les différentes visites seront réinvesties dans les différents cours tout au long de l’année.

 

 

Stages "territoire" en filière STAV
 
Promotion 2018 - 2020 :
 
Le stage territoire, qui s’inscrit dans le module M6 du Bac STAV, s’est déroulé du 24 au 28 septembre 2018 en Nouvelle Aquitaine, à Coutières . Le contenu du stage et l’hébergement ont été assurés par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement). Pour cette année, les deux classes de 1ères ont été réunies et ont pu assister à différentes approches du territoire: les thèmes de l’eau, du bocage, des productions agricoles, des exemples d’aménagements ont été abordés. En effet, selon leur souhait d’orientation a priori les apprenants ont eu la possibilité de choisir “à la carte” les visites proposées; soit à orientation agricole soit à orientation aménagement. Le contenu de ce stage devrait permettre un réinvestissement par chacune des équipes pédagogiques tout au long du cursus scolaire.
 
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►1ère STAV AVE

Le stage territoire des 24 élèves de 1ère AVE s’est déroulé du 30 septembre au 4 octobre dans la Manche, sur la presqu’île du Cotentin. Les élèves et les 3 enseignantes ont été accueillis et hébergés au CPIE (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) de Lessay.

Les objectifs de cette semaine étaient de découvrir le territoire et ses différents acteurs (interventions de la Chambre d’Agriculture de la Manche, du CPIE, du Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche et du Festival “Jazz sous les pommiers” ), d’identifier des problématiques agricoles (visite de 2 exploitations agricoles : production cidricole et laitière ainsi que production de viande bovine Bio) et des problématiques environnementales (visite de la réserve naturelle de Mathon et du site Natura 2000 des Landes de Millières), de repérer et comprendre des différents types d’aménagements des espaces naturels (Espaces Naturels Sensibles des prés d’Olonde et du cap de Carteret)  et de participer à 2 chantiers “nature” avec le CPIE (arrachage de résineux sur la lande des Millières ainsi que tri et collecte des laisses de mer sur la plage de Créances).

Comme pour les 1ères PA, les différentes visites seront réinvesties dans les différents cours tout au long de l’année.

 

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Visite de l’ENS des prés d’Olonde à St Lô d’Ourville avec le garde littoral du SYMEL

 

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Les 1ères AVE au cap de Carteret


 

L'éducation artistique